Rechercher
  • LS TRADE

Nouvel an et résolutions naturelles

Mis à jour : 26 févr 2019

La nouvelle année est le moment rêvé pour prendre de bonnes résolutions.


par Zephrine


Le nouvel an est synonyme de bonnes résolutions. C’est le moment où vous passez en revue l’année qui vient de s’écouler et vous vous fixez de nouveaux objectifs pour celle à venir. Voyager le monde, écrire un roman, cesser une fois pour toute de remettre à demain, perdre du poids, être en meilleure santé, être une meilleure personne...quelle que soit votre résolution sa finalité est la même: vous aider à évoluer, à changer un aspect de votre vie pour le mieux. Si vos résolutions cette année comprennent l’adoption d’un mode de vie plus sain, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à bien démarrer l’année.

Voici notre top 5 des résolutions pour améliorer votre qualité de vie en 2019, naturellement.


1. Manger plus naturellement

Oui, changer son hygiène alimentaire est souvent la première chose sur la liste des bonnes résolutions après les fêtes. Mais il ne s’agit pas uniquement de perdre les quelques kilos après une consommation immodérée de pâtés et de bûche de noël (coupable!).  Si notre façon de nous alimenter revient sans cesse, c’est bien parce que tout notre bien-être est impacté par ce que nous mangeons.

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer de façon significative votre hygiène alimentaire. Pas de panique! Allez simplement à votre rhytme. L'important c'est de rester consistent!



  • Réduire la quantité de sucre. En règle générale, notre consommation de sucre dépasse largement les besoins journaliers de notre corps. Cette sur-consommation n’impacte pas seulement notre masse graisseuse, elle influent également et de façon négative sur notre foie et sur la capacité de nos cerveaux à fonctionner correctement. La recherche montrent qu’elle peut favoriser la prolifération de certaines cellules cancéreuse et, selon certaines études, il y a une directe corrélation entre consommation de sucre et le cancer. Vous avez donc tout à gagner à réduire la quantité de sucre dans vos aliments. Une façon de faire cela est d’éviter de consommer des choses avec du sucre ajouté comme des jus et autres boissons sucrés. Pour les recettes maison remplacez le sucre roux par le sucre de fleur de coco riche en minéraux et antioxydants avec un indice glycémique plus bas que celui du sucre blanc ou le sucre de canne. Vous pouvez essayer nos recettes à base de sucre de coco ici.     


  • Limiter votre consommation de produits industriels. Un produit industriel est défini comme un produit qui est conditionné et transformé à partir d’un aliment simple par l’industrie agroalimentaire et auquel serait ajouté des additifs alimentaires. Il est important de connaître ces additifs (colorants, conservateurs, exhausteurs de goût, épaississants, édulcorants, etc.) et savoir comment ils influent sur votre santé. Une façon de limiter votre consommation de produits industriels est de faire attention aux ingrédients. Et, attention au bio. Les personnes qui cherchent à manger mieux se tournent souvent vers ces produits avec une confiance aveugle. Certains contiennent des additifs et sucres cachés sous d’autres appellations.


2. Pratiquer une activité physique

La pratique d’une activité physique va de paire avec une hygiène alimentaire saine. Les salles de sport sont géneralement prises d’assaut en début d’année puis, progressivement, voient leur flux de clientèle diminuer.





Si vous avez du mal à être assidu aux séances d’entraînement en salle, et vous avez l’intention de vous (ré)inscrire à la salle de sport après les fêtes peut-être que c’est le moment de faire les choses un peu différemment. Et si vous faisiez une activité à l’extérieur? Se livrer à une activité physique à l’extérieur n'est pas seulement bon pour le moral, cela vous aide à tenir vos engagements sur la durée!

Si tel est votre objectif, trouvez une activité que vous aimeriez faire ou essayer et inscrivez-vous sans tarder!


3. Adopter des habitudes écologiques

Nous n’avons qu’une seule planète. Elle nous nourrit, nous abrite et nous donne tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Nous jouons chacun et chacune un rôle dans la protection de notre terre et cela commence par nos gestes et choix les plus petits.




Voici quelques petites choses que vous pouvez inclure dans vos résolutions pour 2019.


- Faire un compost à la maison. Au lieu de jeter vos pelures de fruits et de légumes, mélangez les avec de la terre, des feuilles mortes, fleurs, et des herbes coupées du jardin. Vous pouvez faire votre compost dans une fosse ou dans un simple bac.


- Réduire votre utilisation du plastique. L’impact de la production et l’utilisation du plastique sur l’environnement est aujourd’hui extrêmement néfaste. Des dizaines de pays s’engagent à réduire leur consommation de plastique pour tenter de régler ce problème. L’île de la Dominique donne l’exemple en interdisant dès janvier 2019 l’utilisation des articles en plastique à usage unique comme les pailles, les goblets, et les articles en polystyrène.

Nos astuces pour réduire votre utilisation de plastique: évitez l’achat de bouteille d’eau en plastique et portez une gourde d’eau avec vous, achetez les aliments dans des bocaux en verre plutôt que ceux en plastique, évitez de prendre une paille avec les boissons, achetez des tampons avec un applicateur en carton ou tentez la coupe menstruelle ou des serviettes hygiéniques lavables.


- Acheter des fruits et légumes de saison. Oui, les avocats sont des bonnes sources de graisse et votre coach vous a conseillé d’en ajouter à votre régime cette année, mais vous n’avez nul besoin de les manger toute l’année. Manger ce qui est de saison est un des moyens les plus simple dont nous disposons pour respecter l’environnement. Nous réduisons ainsi les émissions créées par le transport des aliments importés et contribuons à l'économie locale et de proximité.  


4. Avoir une beauté au naturel


Résolution pour 2019? Être beau, belle, magnifique! Mais si, vous l’êtes déjà au naturel, voyons! Mais attention aux produits que vous utilisez! Beaucoup de produits de soin du visage ou corporel qui se disent “naturels” contiennent des ingrédients chimiques.




Nos conseils:

- Faire attention aux ingrédients, comme pour vos produits alimentaires. Utilisez des produits qui sont purs (état vraiment naturel) ou très peu transformés. Vous trouverez ici une liste de nos produits de soins et de beauté 100% naturel.  


- Fabriquer vous-mêmes vos produits. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Si vous fabriquez vos propres produits de soin et vos cosmétiques, vous aurez le contrôle total de ce qu’ils contiennent. Et, si vous hésitez parce que vous vous dites que ça doit être trop compliqué, croyez-nous : c’est très simple. Nous vous préparons un petit guide de recettes cosmétiques que vous pourez utiliser pour faire vos soins de peau et de cheveux à la maison. 


Restez connectés en vous abonnant au blog pour recevoir notre guide dès sa publication.





5. Dire oui



Notre dernière résolution pour 2019: poussez vos horizons et essayez de nouvelles choses! Pour s’améliorer et évoluer en tant que personne, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et tenter de nouvelles expériences. Nul besoin de faire des folies. Il suffit de dire oui plus souvent. Oui est un mot qui amène à des rencontres inattendues, à des opportunités inespérées et vers un enrichissement personnel inestimable. So, just say yes en 2019 et observez ce qui se passe.  


Une excellente et naturelle année à vous!


Zi



Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos infos et conseils santé-beauté en cliquant sur ce lien ou en vous inscrivant sur la page d'accueil!


133 vues

©2018 LS.TRADE Tous droits réservés.